Interview partenaire : rencontre avec la compagnie maritime Navix

Pour cette newsletter de rentrée nous sommes allés rencontrer une entreprise historique à Vannes. En ce mois de septembre, lorsque notre saison de championnat démarre, c’est leur belle saison qui touche à sa fin, l’entreprise NAVIX s’est prêté au jeu de l’interview.

 

En quelques mots, quelle est l’histoire de la compagnie Navix ? Et quel est son fonctionnement actuel ?

L’origine de la compagnie remonte à 1900 avec la « Compagnie Vannetaise de navigation à vapeur ». La marque commerciale « Navix » existe depuis quarante ans maintenant. Nous possédons une flotte de 9 navires à passagers dont 1 bateau restaurant.

Il y a une douzaine de salariés à l’année et l’effectif monte entre 70 et 80 personnes en pleine saison.

Navix a son siège social à la gare maritime de Vannes, près du parc des expositions. La compagnie possède neuf points billetteries en complément en saison (d’avril à septembre pour certains, en juillet et août pour d’autres)

 

Les croisières sont votre principal domaine, avez-vous d’autres activités ?

En tant que compagnie maritime, les croisières sont bien entendu notre activité principale. Nous proposons des prestations annexes mais toujours associées à une croisière ou une traversée. Que ce soit des déjeuners ou dîners croisières, ou des prestations packagées pour les groupes incluant des visites, des activités, de la restauration, etc.

 

A part la semaine du Golfe, quels sont les évènements marquants dans l’année pour Navix ?

La saison touristique bien sûr ! Au-delà de cette principale activité, nous participons au Mille Sabords du Crouesty, à certains départs de course (dont la Route du Rhum, le Vendée Globe…) et d’autres événements annuels ou pas, voire même occasionnels.

 

Quels sont les axes d’évolution de l’entreprise dans les prochaines années ?

Notre compagnie est attentive aux évolutions souhaitées par nos passagers. Il est fort probable que des services annexes deviendront nécessaires (accès WiFi par exemple et déjà disponible pour des séminaires et réunions à bord, traducteurs de langue également en test sur le même navire, etc.)

L’autre évolution est bien entendu la protection de l’environnement. A ce titre, la compagnie a déjà équipé ces bateaux de récupération des eaux noires. D’autres réflexions sont en cours. 

 

Vous êtes partenaire de l’UCKNEF Basket depuis 2013, pourquoi avez-vous souhaité soutenir le club ?

Navix soutient plusieurs clubs ou organisations sportives. Il est important pour nous d’être présent dans la vie locale en qualité d’entreprise historique du territoire. Nous n’avons pas de public particulier, car tout le monde, nous le pensons, apprécie le Golfe du Morbihan et les îles du large (Belle-Île, Houat, Hoëdic…)

 

Avez-vous participé à des évènements organisés par l’UCKNEF Basket ?

Nous participons au trophée du Golfe.

 

Pour plus de renseignements sur les prestations proposées par Navix, rendez-vous sur leur site internet : www.navix.fr ou leur page facebook : NAVIX